Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE

Le présent ouvrage, qui puise ses sources dans les dispositions édictées par la loi n° 07-11 du 25 novembre 2007 portant système comptable financier, traite de l’ensemble des thèmes liés à la comptabilité financière : le cadre conceptuel, les règles d'évaluation et de comptabilisation, le contenu et la présentation des états financiers ainsi que la nomenclature et les règles de fonctionnement des comptes.

À travers les 94 applications proposées dans l’ouvrage, il est mis en évidence l’analyse, l’évaluation, le traitement comptable approprié de chaque norme ainsi que l’impact fiscal éventuel.

Les normes traitées dans le présent ouvrage sont les suivantes :

  • Immobilisations corporelles et incorporelles (cas particulier des  immeubles de placement, cas particulier d’un actif biologique, évaluation des immobilisations : autre traitement autorisé) ;
  • Immobilisations financières : titres et créances ;
  • Stocks et encours (cas particulier des produits agricoles) ;
  • Subventions ;
  • Provisions pour risques et charges ;
  • Emprunts et autres passifs financiers ;
  • Opérations faites en commun ou pour le compte de tiers : sociétés en  participation, concessions de services publics, opérations faites pour le compte de tiers ;
  • Consolidation des filiales, consolidation des entités associées, écart de première consolidation, comptes combinés ;
  • Contrats à long terme ;
  • Impôts différés ;
  • Contrats de location-financement ;
  • Avantages octroyés au personnel ;
  • Opérations effectuées en monnaies étrangères ;
  • Changement d’estimations ou de méthodes comptables, corrections d’erreurs ou d’omissions.
Par ailleurs, plusieurs applications ont été dédiées au fonctionnement des comptes prévus par la nomenclature.
PRÉFACE

La date du 1er janvier 2010 aura été, à n’en pas douter, un tournant dans le domaine comptable en Algérie, puisqu’elle signifiait, pour toutes les entités qui tiennent une comptabilité financière, et de ce fait pour les professionnels en la matière, l’obligation de préparer et publier leurs états financiers conformément aux dispositions de la loi 07-11 du 25 novembre 2007 portant Système Comptable financier (S.C.F) et à ses textes d’application.

Le tournant réside en fait dans le passage du PCN au SCF, ce qui induit une nouvelle approche et de nouveaux réflexes chez les professionnels de la comptabilité, et exige, du coup, une excellente appréhension des dispositions régissant le nouveau référentiel comptable.

L’ouvrage que nous propose Monsieur Rabah TAFIGHOULT, Expert-comptable et Commissaire aux comptes « La comptabilité financière selon les normes comptables algériennes », relève de cette volonté, hélas peu commune, de certains professionnels expérimentés de partager avec les autres leur expérience. Et celle de l’auteur, est-il nécessaire de le rappeler, est loin d’être négligeable, quand on sait qu’il exerce depuis plus de trente-cinq années, dont quinze, dans le domaine de la tenue et de la surveillance de comptabilité de nombreuses entreprises relevant de divers secteurs d’activité. 

En effet, c’est dans l’exercice de son métier que M. Rabah TAFIGHOULT a été confronté, sur le terrain, aux difficultés pratiques du passage du PCN au SCF et de la mise en œuvre de ce dernier, difficultés qu’il a su surmonter grâce à sa compétence. 

C’est dire que cet ouvrage est le fruit d’une longue expérience acquise sur le terrain. En témoignent les multiples exemples qui y sont présentés ainsi que les solutions proposées. De nombreuses normes comptables y sont ainsi abordées et traitées à travers les 94 applications présentées dans l’ouvrage sous différents aspects, y compris parfois l’aspect fiscal, qui n’est pas des plus simples. De même que plusieurs applications y sont consacrées au fonctionnement des comptes prévus par la nomenclature du SCF.

Aussi, il me plaît de saluer ici l’effort considérable que M. Rabah TAFIGHOULT a fourni pour la réalisation de cet ouvrage, qui se caractérise notamment par la démarche pédagogique que l’auteur y a adoptée pour faciliter l’appréhension des nouveautés induites par le SCF. De ce fait, l’ouvrage constitue une contribution bénéfique à l’effort général d’harmonisation de la pratique comptable, mais aussi de l’information et de la formation de ceux qui veulent élever leur niveau de compétence dans l’exercice de leur fonction, tant au sein des entreprises que dans le domaine de la profession libérale, en vue de proposer des services de meilleure qualité aux clients qui les sollicitent et leur font confiance.

Rabah BOUSSAID,
Expert- comptable diplômé d’État
Commissaire aux comptes,
Ancien Président de l’Association nationale des experts-comptables,
Ancien Président de l’ordre national des experts-comptables, commissaires aux comptes  et comptables agréés,
Président de la commission de formation auprès du Conseil National de la Comptabilité.